- Out and about
- Culture and Leisure
- Culture and museums
- Les nocturnes dans les musées lyonnais
Les nocturnes dans les musées lyonnais
Bon plan
Last updated date : 12/09/2024
Qui n’a jamais rêvé de se cacher dans un musée pour y rester après la fermeture ? Une Nuit au Musée et Ben Stiller nous ont mis de drôles d’idées en tête… Et si l’on vous disait que c’est possible à Lyon ? Ici, pas de d’objets inanimés revenant à la vie, ni de grand T-Rex se baladant dans les expos, mais des artistes, des projections, des conférences, des visites insolites.
Au musée des Confluences : des nocturnes musicales
Chaque premier jeudi du mois, le musée des Confluences organise des nocturnes thématiques jusqu’à 22h. Pour l’occasion, le hall – ou la terrasse côté Rhône en période estivale – accueille des concerts, l’auditorium des conférences et projections, les expositions des visites flash de 15 minutes. Les animations proposées sont gratuites et accessibles à tous. L'accès aux expositions nécessite toutefois un billet d'entrée.
En dehors des nocturnes, le musée des Confluences propose également de nombreux spectacles, concerts, projections en soirée dans son auditorium. Une programmation inspirée des expositions permanentes et temporaires, aux douces notes de musique du monde, à retrouver sur le site du musée, ainsi que de l’actualité (journée internationale des droits des femmes, fête de la science, etc.).
Museum
Musée des Confluences
86 quai Perrache - 69002 Lyon 2èmeAu macLYON : des nocturnes pour célébrer les expositions
Deux fois par an, en septembre puis en mars, le musée d’art contemporain de Lyon présente trois nouvelles expositions. À cette occasion, chaque inauguration donne naissance à un moment festif et hybride, entre découverte d’expo et DJ sets au macBar, bar du musée.
Museum
Modern Art Museum (macLYON)
81 quai Charles de Gaulle Cité Internationale - 69006 Lyon 6èmeAu musée des Beaux-Arts : des visites sous le signe des arts
Tous les premiers vendredis du mois, de 18h à 22h, le musée des Beaux-Arts organise des nocturnes croisant l'art avec la musique, la danse ou le théâtre. Parmi les incontournables, les nocturnes à la lampe torche, qui permettre de découvrir les œuvres du musée des Beaux-Arts sous un autre jour.
La nocturne étudiante du macLYON x musée des Beaux-Arts
Une fois par an, le macLYON s’associe au musée des Beaux-Arts pour une nocturne consacrée aux étudiants. Une centaine d'étudiants issus de formations diverses partagent avec vous leurs coups de cœur au fil des œuvres : médiations, musique, danse, théâtre, installations et performances. L’événement est ouvert à tous et gratuit pour les étudiants. Chaque billet d’entrée donne accès aux deux musées.
Exhibition
Nocturne étudiante MAC -MBA
Lieux divers - 69123 Lyonwww.mac-lyon.com/fr/programmation/nocturne-etudiante-macmba-2024
Au musée Gadagne - MHL : des conférences pour prendre de la hauteur
Vous avez adoré les expositions du musée d’Histoire de Lyon ? Restez après votre visite pour approfondir votre exploration à l’aide de conférences. Une fois par mois, l’auditorium de Gadagne accueille des conférences pour les passionnés comme les simples curieux, animées par des chercheurs et experts.
Museum
Museum of the History of Lyon - Gadagne Museums
1 place du Petit Collège - 69005 Lyon 5èmeEn mai, la Nuit européenne des musées
Chaque année, en mai, près de 3 000 musées en France et en Europe participent à la Nuit européenne des musées, ouvrant gratuitement leurs portes le temps d’une soirée, ponctuée d’animations, visites et spectacles.
Parmi les musées lyonnais participants à l’événement : musée d'art contemporain de Lyon, musée d’histoire de Lyon et musée des Arts de la Marionnette (Gadagne), musée des Beaux-Arts de Lyon, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, musée de l'automobile Henri Malartre, musée urbain Tony Garnier, musée Jean Couty, musée des Confluences, musée et théâtres romains Lugdunum et Musée des sapeurs-pompiers Lyon Rhône.
DÉCOUVRIR