- Discover
- Heritage / UNESCO
- Remarkable sites and monuments
- Passage de l'argue
Passage de l'argue
Remarkable sites and monuments
Last updated date : 12/06/2026

See all pictures
Présentation du Passage de l'Argue
Construit en 1826, le Passage de l'Argue est un passage couvert, au style néo-classique inspiré des galeries milanaises. Il relie la rue de Brest à la rue de la République et compte de nombreuses boutiques, dont certaines sont centenaires !
A la recherche d'informations pratiques ?
Histoire du passage
Sur l’emplacement actuel du Passage de l’Argue se trouvaient « Les ateliers de l’Argue », l’argue étant une sorte de filière servant à dégrossir les lingots d’or.
En 1826, l’architecte Farge fait recouvrir cette galerie qui devient le Passage de l’Argue. En 1834, Lyon connait des troubles sociaux et les ouvriers se réfugient dans le Passage de l’Argue et repoussent les soldats qui durent utiliser deux pièces de canon pour mitrailler le Passage de l’Argue et rétablir l’ordre.
Inauguré par Edouard Herriot, le Passage de l’Argue devient un lieu de détente. On s’y divertit au Café Seguin connu pour ses danses et ses pantomimes. On y mange au restaurant Caillot avec « les messieurs de la Fabrique » puis apparait le Théâtre des Bouffes Lyonnais et son café-concert. On y croise Mourguet puis Lamadan, célèbres pour les marionnettes du folklore lyonnais. Il y a un écrivain public utile aux nombreuses personnes, qui à cette époque, ne savent pas écrire. Il y a aussi un luthier Fontana, un ressemeleur, un graveur sur métaux Chancrin, une chorale lyonnaise « L’Harmonie Gauloise » d’où sortiront des célébrités de l’époque et déjà la Maison Chavant aux mille brosses pour le ménage, l’entretien, la beauté, ancêtre de la Coutellerie Brossard, toujours présente aujourd’hui de génération en génération.
Des artisans et commerçants réputés
De tout temps, le Passage a accueilli des artisans et commerçants prestigieux (coutellerie, montres, pipes, chapeaux...), en faisant une des artères commerçantes principales de Lyon. 200 ans après son ouverture, on y trouve une vingtaine de boutiques spécialisées, majoritairement tournées vers les métiers traditionnels et le haut de gamme, tels que des chapeliers et couteliers.
Bijoux d’Art, chapeaux, chaussettes, tableaux classiques ou insolites, photos de New-York, de Lyon ou du désert, bonbons, berlingots, couteaux pour la cuisine, blaireaux pour la barbe, montres, parapluies, sacs et bagages... Vous trouvrerez de tout dans cette galerie.
Notre sélection de commerces à découvrir
En été, on apprécie s'y engouffrer pour profiter de la fraîcheur qu'il a conservé, en automne, on en profite pour faire une session de shopping à l'abri de la pluie. En décembre, on profite de la décoration féérique des lieux entre boules à facettes et guirlandes lumineuses.
Ne manquez pas la visite de ce lieu de vie incontournable du centre-ville !
Remarkable sites and monuments
Passage de l'argue
Passage de l'Argue
I go by alternative transportation
Public transit
En métro A, station Cordeliers ou Bellecour.
En bus S1, arrêt Jacobins.
with



