- Discover
- Heritage / UNESCO
- Remarkable sites and monuments
- La place des Terreaux
La place des Terreaux
Remarkable sites and monuments
Last updated date : 31/01/2023
Située au nord de la Presqu’île, la place des Terreaux, place emblématique de la ville de Lyon, fait partie des incontournables pour qui souhaite découvrir la capitale des Gaules. Historique, touristique, attractive et vivante, cette place et la fontaine Bartholdi, magistrale, en son centre ne laissent personne indifférent.
Présentation de la place des Terreaux
La place des Terreaux, sur laquelle est située la fontaine Bartholdi, a une superficie de 7000 m². Installée vers 1625 sur les anciens fossés des fortifications de la Lanterne, elle a été utilisée comme lieu d'exécution capitale et comme marché aux porcs.
Looking for practical infos ?
Historic site and monument
La Place des Terreaux
Place des Terreaux - 69001 Lyon 1erLes Terreaux : une place historique emblématique
« Les Terreaux » c’est ainsi que la nomment familièrement les Lyonnais et Lyonnaises qui la traversent ou s’y retrouvent chaque jour pour flâner ou pour boire un verre. Bien peu, pourtant, connaissent l’origine de cette dénomination. L'origine des Terreaux viendrait du latin terralia signifiant “fossé”. Car c’est bien un fossé qui reliait le Rhône et la Saône et qui courait sur le côté sud de l'actuelle place. Au centre, un terrain boueux qui devient une place publique pavée à partir du XVIIe siècle.
Parfaitement rectangulaire, cette place emblématique de la ville de Lyon est encadrée à l'est par l'Hôtel de Ville, au sud par le musée des Beaux-Arts et le Palais Saint-Pierre, au nord par une rangée d’immeubles à l’architecture remarquable marquant le début des pentes de la Croix-Rousse.
En son centre, la fontaine Bartholdi, monumentale avec ses chevaux tirant « Le Char triomphal de la Garonne » est souvent un lieu de retrouvailles, de rencontre et d’arrière-plan photographique parfait pour les touristes.
La place des Terreaux est rénovée par les architectes Christian Drevet et Daniel Buren en 1992 : ils déplacent la fontaine Bartholdi et ajoutent au sol 69 fontaines constituées chacune d'un bassin de granit noir.
Boire, manger, flâner sur la place des Terreaux
Pour qui souhaite découvrir la ville, la place des Terreaux fait partie des incontournables. Prenez un verre dans l’un des nombreux restaurants et bars qui longent sa face nord et contemplez les jets d’eau des 69 fontaines au sol, à l’ombre de la gigantesque Fontaine Batholdi.
Elle est également le point de départ idéal pour découvrir le Musée des Beaux-Arts et le Palais Saint-Pierre, contempler l’Hôtel de Ville, ou démarrer une balade sur les pentes de la Croix-Rousse.
Parce que sa superficie de 7000m2 en fait l’une des places les plus vastes de la ville, elle accueille souvent des spectacles, manifestations et événements pour le public. Un incontournable notamment lors de la Fête des Lumières !