Online shop Tours, citypass, excursions,...

Que faire pour Halloween à Lyon ?

Un bonbon et on sort !

Seasonal festivities

Last updated date : 22/10/2025

Vous êtes à la recherche d'un événement ou d'une activité pour fêter Halloween dans la métropole lyonnaise ? Suivez nos conseils qui feront trembler petits et grands... N'oubliez pas vos costumes sinon pas de friandises !

Halloween dans les musées

Dans les musées lyonnais, parcours permanents comme expositions temporaires abritent quelques monstres pour faire frissonner les visiteurs les plus courageux :

  • Au Musée des Confluences, vous avez rendez-vous avec une horde de zombis ! D’abord dans la nouvelle exposition temporaire Zombis, aux origines, du 17 octobre au 16 août, pour découvrir l’histoire et les croyances qui se cachent derrière ce mythe. Puis le 31 octobre à 19h, sur la piste de danse du Halloween Kiki Ball. Clowns, zombies et créatures fantastiques vont s’affronter, dans les règles de l’art vogguing, sous la direction artistique de l’Icon Vinii Angels Revlon.  
  • Au Musée Cinéma et Miniature, en plus de la terrifiante reine Alien, star de la saga mythique visible dans le parcours permanent, retrouvez deux espaces temporaires mystérieux : un dédié à Beetlejuice, l’autre aux univers magiques des films Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Narnia et Dark Crystal. Chaque Halloween, le musée prévoit également une journée spéciale avec des animations.
  • Au Musée d’Histoire de Lyon, les enfants de 7 à 12 ans créent de leurs mains de petits monstres durant l’atelier Monstre de pierre, chevalier de terre, les 30 et 31 octobre à 14h.
  • Le Musée gallo-romain de Saint Romain en Gal organise une nocturne d'Halloween le 31 octobre, de 16h30 à 20h. Les visiteurs remontent aux origines celtes de la fête d’Halloween et découvrent les rituels des Romains autour de cette célébration. Au programme : atelier maquillage, contes, spectacle, visite théâtralisée. Venez déguisé pour faire la tournée des bonbons.

Halloween oui, mais insolite ! Pour fêter Halloween de manière originale tout en découvrant Lyon, voici quelques options. 

  • Au Fort de Bron, le parc France Aventures prévoit 4 journées festives et effrayantes. Les 22 et 29 octobre, de 13h à 18h, atelier découpe de citrouilles et chasse aux fantômes viennent plonger le parc dans l’épouvante. Les 24 et 31 octobre, place aux nuits de l’horreur de 18h à 22h. Pour ces dernières nocturnes de la saison, réalisez un parcours d’accrobranche de nuit à la frontale : pic d’adrénaline garantis ! Retrouvez le détail de l'événement Halloween by France Aventures Fort de Bron.
  • Toujours au Fort de Bron, Yggdrasil vous ouvre les portes des mondes magiques avec L'Étrange Noël des Sorciers, immersion totale dans une ruelle magique, les 25 et 26 octobre, puis les 1er et 2 novembre. Spectacles magiques, créateurs inspirés, rituels mystérieux, salles immersives…
  • Au Fort de Vancia à Rillieux-la-Pape, les 31 octobre et 1er novembre, Vanciaventure propose un circuit spécial Halloween : une immersion de 30 minutes dans un décor de cimetière, avec une énigme à résoudre, accessible dès 13 ans.
  • Pendant les vacances de la Toussaint, le parc d’accrobranche City Aventure Sainte-Foy-lès-Lyon vous invite à son aventure d’Halloween avec ses décors thématiques : toiles d’araignées et citrouilles envahissent les différents parcours. Du 30 octobre au 1er novembre, trois nocturnes spéciales Halloween à City Aventure.
  • Cette année, le parc de loisir indoor Koezio Lyon accueille une vingtaine d’acteurs et métamorphose son activité Mission Agents d’Elite en RITUAL, antre d'une ancienne secte terrifiante, à explorer façon Urbex les 30 et 31 octobre.
  • A Décines, Dardilly et Villeurbanne, les parcs Exalto sont l'antre de clowns maléfiques du 28 au 31 octobre. La thématique “clowns tueurs” transforme les espaces de jeu en véritables scènes de cauchemar. Au programme du Exalto Clown Escape : acteurs terrifiants, décors ensanglantés, machines à fumée, des énigmes morbides et des courses-poursuites endiablées !

Des idées de sortie pour Halloween autour de Lyon

A quelques minutes de Lyon, découvrez des lieux totalement transformés par la magie d'Halloween : 

  • Chaque année, le Bois des Lutins (Dièmoz) célèbre la Fête des Ancêtres. Du 4 octobre au 2 novembre, spectacles de feu, théâtre, maquillage, activités, le tout dans un parc redécoré de toutes parts. 
  • Dans l'Ain, les 31 octobre et 1er novembre, le château de Trévoux prend des airs hôtel hanté à l’époque victorienne, occupé par un majordome fantomatique. Ne vous y trompez pas, le lieu reste très animé : fresque LEGO participative, cabinet de curiosités, spectacles de magie, manèges, candy bar, ateliers de loisirs créatifs, spectacles et marché de créateurs.
  • Toujours dans l'Ain, retrouvez du 29 au 31 octobre la 13e édition de Balmoween, halloween aux grottes de La Balme, sur le thème des cauchemars. En plus de habituelles chauves-souris, le lieu accueille des poupées vengeresses, clowns sinistres, peluches aux griffes acérées. Atelier maquillage et spectacle de magie sur place.