Les débuts du jazz à Lyon
En pleine première guerre mondiale de nombreux musiciens noirs américains transitent par Lyon pour rejoindre le front de l’est. L’occasion pour eux de mettre un peu de baume au cœur des troupes en improvisant quelques notes de blues avant de prendre les armes… 1917 marque le passage de James Reese Europe et ses Harlem Hellfighters 10 à Lyon, un événement ! Mais ce n’est que dans les années 30 que les premiers concerts de jazz sont donnés au cœur du Palais d’Hiver, alors le plus grand dancing d’Europe à ciel ouvert. (Le Palais d'Hiver était une salle de bal, de music-hall et de concert situé au 149, boulevard Stalingrad à la limite entre Lyon et Villeurbanne, construit à l'emplacement de l’ex-piscine Delange, au sud-est du parc de la Tête-d'Or.)
En 1948, au lendemain de la Deuxième guerre mondiale, un groupe d’étudiants aux Beaux-Arts se réunissent régulièrement pour jouer des morceaux improvisés. Parmi eux, Raoul Burcket, saxophoniste, qui rejoint les fondateurs du Hot Club de Lyon, Hugues Panassié et Charles Delaunay.
Le « Hot » club historique de Lyon
Initialement situé rue de l’Arbre Sec, le Hot Club s’installe rue Lanterne en 1981. Sa petite enseigne discrète a pourtant accueilli les plus grands noms du jazz de Michel Petrucciani à Herbie Hancock, en passant par Duke Ellington, Louis Armstrong ou encore Lester Young… L’espace intimiste, sa cave voûtée aux excellentes qualités sonores et qui accueille jusqu’à 90 personnes est désormais LA Maison du jazz à Lyon et la plus vieille d’Europe encore en activité. Depuis le « Hot » a définitivement inscrit le jazz dans le paysage lyonnais et même au-delà.
Où écouter toujours plus de jazz à Lyon ?
- Les Docks 40 : Direction le quartier Confluence, où ce bar-restaurant festif à l’ambiance atypique vous propose ses concerts live autour d’une assiette gourmande. Tout y est réuni pour passer une belle soirée très jazzy
- Le Hot Club de Lyon : On ne le présente plus, ce haut lieu du jazz lyonnais qui a fêté ses 75 ans en 2023, vous accueille rue Lanterne dans le 1er. Ici retracez l'histoire du Jazz à Lyon et marchez dans les pas des plus grands !
- La Clef de Voûte : Ce sont 240 soirées de jazz live par an à vivre dans cet incontournable adresse lyonnaise. Découvrez ici des musiciens locaux, nationaux et internationaux !
- Le Périscope : Très actif dans le domaine des musiques issues du jazz et des musiques improvisées, le Périscope vous offre une expérience collective et spontanée, au cœur du processus créatif et de musiques innovantes.
S'il existe donc des salles particulièrement dédiées au jazz, n'oublions pas pour autant que l'Auditorium-Orchestre National de Lyon ou encore le Radiant Bellevue, laisse systématiquement une place importante au jazz chaque année dans leur programmation !
Les événements dédiés au jazz à Lyon et dans la région
Qui dit jazz, dit concert et qui dit concert dit festival. Le jazz a une telle importance dans la culture musicale de notre région que plusieurs festivals lui sont dédiés.
Jazz à Vienne, le plus connu d'entre eux, est LE rendez-vous incontournable du jazz que vous soyez amateur ou non d'ailleurs... ici tous les plus grands ont laissé leur trace depuis la première édition de 1981 ! Chaque édition se déroule entre juin et juillet, toujours sur le site des Théâtres antiques de Vienne.
Le Rhino Jazz Festival. Depuis sa création en 1979, le Rhino Jazz(s) festival n’a de cesse de créer l’événement dans le monde des musiques de jazz(s). Le Rhino prend en considération les jazz(s), du blues, à la soul en passant par un soupçon de rock, il y en a pour tous les goûts. De Lyon à Firminy, en passant par Vienne et Saint-Étienne, le festival offre, chaque année au mois d'octobre, plus de quarante concerts dans une trentaine de communes.
Saint-Fons Jazz revient en janvier 2025 après la réouverture du Théâtre Jean Marais et fêtera à cette occasion sa 25e édition. Le festival accueille des artistes de la scène jazz française et européenne, et offre au public des rendez-vous en tout genre autour du jazz : rencontres musicales, discussions, concerts avec les élèves et professeurs de l’école de musique de Saint-Fons, moments conviviaux, ateliers de pratique… Une programmation pour tous les publics !
La journée internationale du jazz, plus connu sous le nom de Jazz Day est fixée au 30 avril, est une journée initiée par l'UNESCO en 2011 pour "mettre en avant le jazz et son rôle d'unification des peuples partout dans le monde ". C'est ici que l'on comprend toute l'importance de ce style musical... Dans la région cette manifestation mobilise durant 24h les acteurs culturels de Lyon à Vienne et de Saint-Etienne à Villefranche-sur-Saône, jusqu’à Bourgoin-Jallieu. Il va de soi que tous les lieux précédemment cités participent à l'évènement. Retrouvez chaque année toute la programmation lyonnaise sur le site de l'évènement.
Jazz à Cours et à Jardins ce sont des lieux privilégiés pour des rencontres pluri-artistiques autour des musiques de Jazz, ouverts gratuitement à tous ! Le festival se déroulent sur plusieurs jours et débute les festivités à l'occasion du Jazz Day le 30 avril. Retrouvez ensuite les artistes en improvisation dans des cours ou jardins à partir de la mi-mai, puis les deux premiers week-end de juin pour une clôture vers la mi-juin. Toute la programmation et les lieux de concerts sont à découvrir sur le site du festival.
Festival
Festival Jazz à Cours et à Jardins
Lieux divers - 69123 LyonSi le jazz fait vibrer Lyon depuis plus d'un siècle, l'histoire est loin d'être finie car les artistes venus de tous les horizons savent qu'ici ils trouveront toujours une scène pour les accueillir et un public aguerri ou curieux pour les écouter !