- Discover
- Lyon the way you like it
- For sports fans
- Le skate à Lyon
Le skate à Lyon
Tout savoir de la culture skate à Lyon
For sports fans
Last updated date : 22/07/2024
Grâce à certains spots mythiques, Lyon est l’une des capitales mondiales du skateboard depuis la fin des années 80. Spots incontournables, skateparks ou magasins où acheter son matos, voici notre guide pour faire du skate dans la cité des Gones !

See all pictures
L’histoire du skate à Lyon et son évolution
D’influence américaine, le skate prend petit à petit de l’ampleur en Europe et en France lors de la fin des années 80 à travers la ville de Lyon, d’abord à travers une tournée menée par une marque de skate américaine de passage à Perrache, puis dans un second temps à travers les vidéos de Fred Mortagne et Jérémie Daclin, deux skateurs lyonnais.
Les Américains font alors la rencontre d’une ville où la pratique du skate n’est pas réglementée contrairement aux États-Unis. L’influence du jeune Fred Mortagne augmente alors, et les skateurs du monde entier en profitent pour venir tourner leurs vidéos promotionnelles à Lyon, et notamment sur la place de l’Hôtel de Ville Louis Pradel, lieu de rassemblement historique du skate dans la ville. C’est le début de la frénésie skate lyonnaise, qui perdurera principalement jusqu’au début des années 2000.
Le musée du skateboard de Grigny « The Disturb House » retrace parfaitement l’histoire du skateboard, de ses débuts à aujourd’hui, à travers plus de 600 planches provenant de la collection personnelle du passionné Dimitri Jourdan. Des piscines américaines aux planches de marque lyonnaise, c’est l’endroit rêvé pour tout amoureux de skateboard. Les références à la pop culture y sont nombreuses, à travers toutes les grandes marques emblématiques qui ont fait la gloire de cette pratique. On y retrouve des planches uniques, aux formes sans nulle autre pareille, en édition limitée et désignée qu’en très peu d’exemplaires. On vous conseille de vous y rendre !

Où faire du skate à Lyon ?
Le spot de l’Hôtel de Ville : le plus célèbre
Il est sans aucun doute le spot le plus connu des Lyonnais : la place Louis-Pradel fait figure d’incontournable local, national et même international pour les skateurs ! Au spot de l’ « HDV », les possibilités sont infinies, entre la statue de la Pyramide de l’Histoire de Lyon, les nombreux escaliers permettant d’offrir un certain dénivelé aux plus téméraires, mais également ses longs bancs, sur lesquelles les planches peuvent glisser.
1 Place de la Comédie, Lyon 1
Le curb incliné de Foch : le plus américain
Les escaliers du hubba de Foch, remplis de graffitis, rappellent l’un des spots emblématiques de l’histoire du skate mondial : le Hubba Hideout de San Francisco. Composé de 15 marches et des corniches en béton sur les côtés, il s’agit d’un endroit très fréquenté et historique à Lyon.
102 quai du Général Sarrail, Lyon 6
Lyon 25 : le plus vertigineux
Désormais interdit aux skateurs, le spot des 25 marches est mondialement connu pour son caractère extrême et impressionnant. L’américain Aaron « Jaws » Homoki est le premier à avoir relevé le défi du spot aux 25 marches en 2015. Il s’agit d’un spot historique extrêmement difficile à maitriser à cause de sa longueur (12m) et seuls trois skateurs ont tenté leur chance dans l’histoire, dont le français Aurélien Giraud, superstar de ce sport. Quatre essais malheureusement infructueux, en 2020.
Le spot a grandement contribué à façonner la légende de Lyon dans le monde du skateboard.
35 Quai Charles de Gaulle, Lyon 6
La Small Place : le plus étonnant
Entre Guillotière et Foch, cette place est devenue mythique après l’ajout d’un rail par Jérémie Daclin, quintuple champion d’Europe, au milieu de sept escaliers, un rail conçu spécialement pour la pratique qui a leurré la plupart des passants, ancrant à jamais cette place dans l’histoire du skate dans de nombreuses vidéos réalisées où les « riders » tentaient d’effectuer la meilleure figure possible.
2 quai Victor Augagneur, Lyon 3
Les skateparks urbains de Lyon et aux alentours
Lyon et sa métropole a mis en place de nombreux skateparks pour plaire aux skateurs et aux autres amateurs de sports extrêmes. Ceux-ci prennent chacun une forme différente pour permettre aux skateurs de réaliser les figures qu’ils souhaitent, adaptés à tous les niveaux.
Le skatepark de Lyon
Rénové en 2015, le skatepark de Lyon – Gerland est l’un des plus grands de France, avec ses 1500m² indoor, dédiés aux sports de glisse. Composé de trois parties intérieures, le lieu convient à tous types de skateurs, avec une gigantesque partie « street » qui permettra aux skateurs de s’entraîner à cette discipline désormais olympique et pour cause, c’est ici que le tout jeune lyonnais Aurélien Giraud s’entraînait.
Le skatepark est composé bowls, structure en forme de bol incurvée, et de nombreuses rampes. En face de l’enceinte intérieure se trouve un skatepark extérieur, gratuit.
24 Allée Pierre de Coubertin, Lyon 7
Ouvert du mardi au dimanche, horaires variées en fonction des jours
À partir de 3 €
Le skatepark du Parc Blandan
Le Parc Blandan possède un grand skatepark parfaitement adapté à la pratique du skate, qui réunit également des « BMX rider » et « Trotti rider ». C’est un des skateparks les plus fréquentés de la ville, avec ses 1300m² destinés à la pratique des sports de glisse.
37 Rue du Repos, Lyon 7
De 6h30 à 20h30 du 15 octobre au 14 avril. De 6h30 à 22h30 du 15 avril au 14 octobre
Gratuit
Les bowls de la Guillotière
Dans le troisième arrondissement, deux bowls tagués sont disponibles pour les skateurs aguerris, avec une aire destinée au « street ». Ces bowls rappellent inévitablement les célèbres piscines vides de Californie, que les surfeurs, en manque de sensation pendant la sécheresse estivale, ont décidés de prendre d’assaut avec leurs planches de skate, plus ou moins légalement.
Quai Claude Bernard, Lyon 7
Gratuit
À Lyon, on peut également citer les skatepark Roger Duplat à la Croix-Rousse et le skatepark du Quai Rambaud destinés à la pratique du « street ».
La métropole de Lyon est généralement très bien lotie en termes de skateparks. On peut par exemple citer le skatepark de Flachet ou de Caluire-et-Cuire. Pour l’ouest lyonnais le skatepark de Sainte-Foy-les-Lyon est réputé complet et bien adapté à la pratique du skate. On retrouve le même genre de skatepark à Tassin la Demi Lune, avec un bowl similaire à celui qu’on peut retrouver au quartier de la Guillotière. Plus au sud, Solaize possède également un “park” extrêmement apprécié de 590m². L’accès à tous ces skateparks est gratuit.
Les têtes d’affiches du skate lyonnais
De Jérémie Daclin à Fred Mortagne en passant par la coqueluche du skateboard mondial, Aurélien Giraud, Lyon rayonne depuis toujours grâce à des figures considérées comme légendaires dans le milieu.
Aurélien Giraud
Le représentant de la France dans le monde du skate à l’international est lyonnais. Aurélien Giraud, de la génération 1998, est champion du monde de Skateboard Street en 2023. Originaire de la culture skatepark, et bien connu de celui de Gerland, il est considéré comme l’un des skateboarders les plus doués de sa génération. Le français, premier skateur à rentrer au musée Grévin, est l’un des favoris pour devenir champion olympique lors des Jeux Olympiques d’été de Paris 2024, le 27 juillet.
Magazine
Vous aimerez aussi...

Meet
Aurélien Giraud, the little prince of skateboarding
While the local skateboarding community has been closely following Aurélien Giraud, a big hope for a medal at the upcoming Paris 2024 Olympic Games, for some time already, most people in Lyon did not become aware of this young 25-year-old man until last February, when he won the World Skateboarding Championship in the “street” discipline. This was a first for a French skateboarder! When he’s not touring the United States or taking part in competitions around the world, you’re most likely to spot him at the Gerland skatepark or on Place Louis Pradel, next to the Hôtel de Ville (city hall), as he remains strongly attached to his home city, the local skateboarding scene and the spots where he developed his skills.
Discover
Jérémie Daclin
Photographe et vidéaste, le skateur lyonnais est un des hommes qui a popularisé Lyon aux yeux du monde avec le spot de l’Hôtel de Ville, adoré des skateurs américains, chez qui la pratique du skate en ville est strictement interdite. Quintuple champion de France et d’Europe, le lyonnais est le fondateur de la marque Cliché, pionnière en Europe, qui a permis à la pratique du skate européen de se professionnaliser petit à petit.
JB Gillet
Jeune talent du skate des années 90, JB Gillet en devient une icône en s’expatriant très rapidement aux États-Unis, où il deviendra la figure française de ce sport, s’affichant dans de nombreux magazines et shootings internationaux, en collaboration par exemple avec Jérémie Daclin.
Fred Mortagne
Aussi appelé French Fred, Fred Mortagne est l’un des photographes et vidéastes les plus respectés de la scène « skate » mondiale. Conçus en noir et blanc, ses clichés et ses vidéos ont rendu le spot des 25 marches de Lyon mythique aux yeux du grand public. Ces productions lui ont permis de s’ouvrir à d’autres univers comme le cinéma, où Alexandre Astier lui a, par exemple, confier l’aftermovie du film Kaamelott.
La capitale française du skateboard possède forcément de nombreux skateshops, là pour aider les « riders » à s’équiper pour arpenter les nombreux spots lyonnais.
Les skateshop (magasins de skate) pour acheter, réparer ou customiser ses planches
WallStreet Skateshop, propose tout ce qu’il faut pour pratiquer le skate, avec une large gamme streetwear de produits adaptés au sport. La boutique propose également des Fingerboards, qui permet la pratique du finger skate, célèbre à la fin des années 2000.
7 rue de la Platière, Lyon 1
ABS Lyon propose la même gamme de produits, avec une partie spécialement dédiée aux longboards, destinés aux déplacements quotidiens.
18 rue Sainte-Hélène, Lyon 2
CDK Skateboards est l’endroit parfait pour se munir de protections pour débutants, que ce soit pour la pratique du skateboard, du longboard ou du surfskate, un longboard qui donne la sensation de surfer sur le bitume.
22 rue Terme, Lyon 1
Swell & City est spécialiste du surfskate, et propose des solutions adaptées pour apprendre à garder l’équilibre sur une planche de skateboard, avec des équipements de proprioceptions adaptés aux débutants.
4 rue Marcel Achard, Sainte-Foy-lès-Lyon
Enfin, la boutique de The Disturb House propose elle des planches de skateboard destinés à être exposées, mais elle propose également tout l’équipement nécessaire pour réparer son skate en cas de pépin, comme des trucks et des roues.
144 avenue Colombe, Grigny
Les célèbres marques de skateboard lyonnaises
Deux entreprises lyonnaises proposent actuellement leur propre planche de skate, dont le processus de fabrication est 100% local.
C’est par exemple le cas d’Antiz, marque basée dans le quatrième arrondissement. Les planches se veulent en édition limitée, représentant le travail d’artistes qui souhaite ériger les skateboards en œuvre d’art. Une exposition est consacrée à la marque au Disturb House Museum de Grigny jusqu’à la fin du mois d’août.
Pour ceux qui souhaitent opter pour un longboard artisanal, la marque fluide de Laurent Gobillot propose des planches en bois crée sur mesure en fonction de la morphologie et des projets de chaque apprenti « rider ». L’entièreté de la conception se passe à Lyon.
Les associations et clubs pour apprendre le skateboard à Lyon
Vous venez d’acheter votre premier skateboard et vous souhaitez apprendre la discipline en groupe, où vous souhaitez simplement rencontrer de nouveaux adeptes et participer à des événements ? De nombreuses associations existent à Lyon pour vous permettre de développer votre pratique du skateboard. C’est par exemple le cas à l’image de Gones En Skate, association soutenue par la fédération française de roller et skateboard, qui permet aux adhérents de participer à des compétitions officielles et non-officielles. Gones En Skate promeut majoritairement de la pratique du longskate. À Villeurbanne, l’association Roule Qui Peut est liée au skatepark de Flachet et permet, à l’aide d’animations, d’initiations et de démonstrations, à tous les débutants, jeunes comme adultes, d’approcher le skate pour la première fois. Les plus aguerris pourront rejoindre l’association Lyon Riders, dédiée au skateboard de descente, qui demande une excellente maîtrise de sa planche.
D’autres associations comme Générations Roller, l’ADRSB (Association pour le développement du roller, skate et BMX) existent également pour vous permettre de pratiquer à plusieurs.
Les événements skate à Lyon
Chaque année, à la fin du mois de mai, le Lugdunum Roller Contest investit la place Bellecour pour un week-end de fête autour du roller, des sports de glisse mais également du skateboard, avec des initiations et des randonnées proposées pendant ces deux journées.
L’association Gones en Skate et le Skatepark de Lyon proposent très régulièrement des événements et des compétitions accessibles au grand public. Il est nécessaire de suivre les deux organisations sur les réseaux sociaux pour en savoir plus.