L’ensemble Renaissance est superbe, avec trois étages de galeries toscanes et leurs colonnades ocrées. Il a été racheté en 1979 par l'ordre des avocats qui a procédé à sa restauration, et y a installé son centre régional de formation professionnelle, jusqu’en 2002.
Là, se trouvait une annexe du Palais de Justice depuis 1406, qui abrita successivement la confrérie de la Basoche, les notables juristes puis le lieu de formation des jeunes avocats.
Il ne subsiste de l’ancienne Auberge de la Croix d’Or du XIVe siècle, qu’une porte cochère qui ouvrait l’accès à la cour.
Mais qu’est-ce que la Basoche ?
C’est un terme juridique du Moyen Âge, qui désigne l’association des futurs juristes, clercs de procureurs, organisée à la manière d’un royaume, avec roi, chancelier, etc.
La Basoche jugeait les différends entre clercs, et jouait aussi des pièces de théâtre.
Mais la Basoche était aussi une société de vilains garnements, fils de notables et futurs juges ou avocats, qui s’amusaient beaucoup, multipliant les farces et mauvaises plaisanteries, semant la panique dans tout le quartier, jusqu’à son interdiction pure et simple, en 1540 !