Sur les traces de Saint-Exupéry et de son Petit Prince à Lyon
Ville de naissance de l'auteur, les visiteurs et amoureux de l'œuvre, de passage à Lyon, cherchent toujours les traces de son passé, une façon de retrouver leurs propres souvenirs d'enfance. On peut encore facilement imaginer celui que l'on nommait "Pique-la-lune" parce que, petit, il observait toujours le ciel, courir sur notre Place Bellecour.
Tout à côté de la maison qui l'a vu naître, (anciennement au 8 de la rue Peyrat dans le prolongement de la Place Bellecour), vous pouvez admirer la très recherchée sculpture de l'écrivain et de son Petit Prince. Tout comme "Saint-Ex" enfant, il vous faudra lever la tête pour l'admirer. Assis en haut d’une colonne de marbre blanc cette statue en cuivre, créée par Christiane Guillaubey, sculptrice d’origine lyonnaise, a été érigée, puis inaugurée le 29 juin 2000, à l'occasion de la célébration du centenaire de la naissance de "Saint-Ex". Autre sculpture qui accueille cette fois les voyageurs, celle installée sur le parvis de la Gare Lyon Saint-Exupéry TGV, non loin de l’aéroport. Il s’agit d’un message d'espoir et d'encouragement pour les générations futures à l’image de l'œuvre.
Sachez également qu'aux portes de Lyon, à St Maurice-de-Rémens dans l'Ain, existe toujours le château où l'auteur vécu sans aucun doute les moments les plus heureux de son enfance. Si le cœur vous en dit l'Association pour la sauvegarde et la promotion de la maison d'enfance d'Antoine de Saint Exupéry multiplie les initiatives.Lle lieu est encore plein de la belle poésie de "Saint Ex".
Une édition sur l'histoire du château est d'ailleurs disponible à la vente.
Naissance d'un conte de fée
Le 6 avril 1943 était publié à New York, Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, un des plus grands best-seller de la littérature. Adapté en 535 langues et dialectes, il est encore aujourd'hui l'ouvrage le plus traduit après la Bible ! Il existe même une version en hiéroglyphe pour les égyptomaniacs ou une en "Klingon" pour les fans de Star Trek... Chaque année il se vend encore 5 millions d'exemplaires. Plus qu'un livre, c'est une légende littéraire, autant vous dire qu'à Lyon, l'ouvrage est toujours en tête de gondole dans les librairies...
En France il faut attendre 1946, pour avoir enfin l’occasion de découvrir les aventures de ce petit blond ébouriffé aux allures de poète. La disparition de son auteur deux ans plus tôt participe certainement à faire entrer le livre dans la légende et beaucoup y voient désormais une œuvre testamentaire.
Chacun de nous a en tête une citation, un dessin (l’éléphant dans le boa, anecdote qui ouvre le conte), la Rose, l’Allumeur de réverbère ; un passage, comme la rencontre entre le Petit Prince et le Renard, scène qui d'ailleurs semble être la plus aimée des lecteurs à travers le Monde ! Enfin, beaucoup se souviennent encore de l’incroyable lecture de Gérard Philipe ce 17 janvier 1957, dans l’émission « Cinéma en liberté ».
Repartir avec un souvenir
Le jeune habitant de l’astéroïde B612, possède de nombreux objets à son effigie. Si vous souhaitez repartir avec un objet 100% lyonnais, pensez à la Maison Malfroy. Cette institution lyonnaise, propose pour les 80 ans de l'œuvre, trois foulards inspirés de l'univers du personnage.
Le plus grand (90x90) en 100% soie, de couleur bleu nuit est un véritable hommage au conte. Tout comme le livre il se dévoile peu à peu offrant différents niveaux de contemplation. Parmi les éléments à découvrir quelques citations minutieusement cachées dont la plus fameuse : « Voici mon secret, il est très simple on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».
Le 2ème carré en twill de soie retrace le voyage du Petit Prince avant que celui-ci n'arrive sur la Terre. Quittant sa petite planète aux couchers de soleil perpétuels, il croisa un roi, un homme sérieux, un allumeur de réverbères et tant d’autre personnages poétiques.
Le plus petit, destiné aux enfants de couleur bleu ciel reprend lui aussi une phrase iconique extraite du livre, une façon de conserver près de soi les mots de l'auteur.
Si vous êtes amateurs de tasses, stylos, cahiers, etc... direction la boutique SouvenirsdeLyon.com dans le Vieux Lyon. Ici le Petit Prince est roi depuis 10 ans et vous trouverez forcément un objet à l'image de votre personnage favoris. Retrouvez ici l’une des plus grande sélections d’articles à son effigie mais aussi à celle du Renard, de la Rose, etc...